Qu’est-ce que le Home staging ?

·         Le Home Staging est un ensemble de techniques visant à rendre un bien immobilier agréable pour l’acheteur, à le mettre en valeur et à le différencier pour le faire ressortir des autres biens à la vente. 

·         Le home stagist ou home stager prépare un logement à la vente et permet ainsi au propriétaire de vendre dans les meilleures conditions de délai et de prix. Il permet de limiter les points de négociation

·         Logement occupé : Nettoyer, désencombrer, ranger, réorganiser.

·         Logement vide : apporter du mobilier et des accessoires pour permettre aux visiteurs de se projeter.

·         Le Home staging est le contraire de la décoration car le logement est dépersonnalisé pour plaire au plus grand nombre d’acquéreurs.

 

Le but du Home staging :

·         Le home staging donne une valeur ajoutée à la vente

·         Il engendre plus d’appels et plus rapidement, plus de demandes d’informations grâce à de belles photos. C’est un déclencheur de contacts.

·         C’est un outil différentiateur, de démarcation et un atout concurrentiel.

·         C’est un accélérateur de vente

·         Il peut déclencher un coup de cœur

·         Il aide les acquéreurs à se projeter

·         Il permet de vendre plus rapidement et aux meilleures conditions mais pas de vendre plus cher. Vente efficace et rapide

 

Comment faire un home staging ?

·         Harmonisation des couleurs, pour assortir et équilibrer

·         Mise en valeur du volume, de l’espace, de la luminosité, de la circulation et de la superficie

·         Donner une fonction cohérente aux pièces

·         Permet d’atténuer les imperfections sans les cacher

·         Ciblage des futurs acquéreurs pour préparer le bien en fonction des leurs attentes (famille, couple, personne âgée, étudiant….)

 

 

Le home stagist ne fait pas de travaux, mais peut faire quelques petites réparations : refixer une prise, une poignée de porte, une barre de seuil, changer une ampoule,…

Le home staging peut se faire dans tous les logements sauf dans les biens à rénover où il vaut mieux présenter des devis de professionnels

 

Trois temps dans le home staging :

1.     Audit avec le propriétaire ou l’agent immobilier pour déterminer les points forts et faibles du logement et le ciblage

2.    Mise en scène du logement avec les meubles existants pour un logement occupé et prêt de mobilier et accessoires pour un logement vide jusqu’à la vente.

3.    Prise de photos qui mettent en valeur le bien.

 

Histoire du Home staging :

Le home staging est arrivé en France en 2008. Il vient des États-Unis.

De 2008 à 2012 on associe le home staging et les travaux. Ca ne fonctionne pas car les travaux sont couteux et ils prennent du temps et ne permettent pas de vendre plus cher.

A partir de 2013 le home stating devient un outil marketing de vente, il n’y a plus de travaux mais une valorisation du bien.

 

Statistiques :

·         78% d’opinion favorable à l’impact de la décoration lors d’une vente

·         Seuls 20% des acheteurs arrivent à se projeter si le logement est encombré ou vide ou avec une décoration vieillotte. Donc 8 visites sur 10 ne servent rien si pas de home staging et 62% des acheteurs auront une opinion négative du bien.

73% des acheteurs ne veulent pas faire de travaux et souhaitent juste poser leurs valises.